
Comment fonctionne l’Eglise en absence de pape ?
21 avril 2025Le Pape François vient de nous quitter. Paix à son âme et action de grâce pour ce qu’il nous a donné. Pour lui trouver un successeur, les cardinaux vont devoir se réunir en une assemblée, appelée « conclave ». Mais de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ?
1. Qu’est-ce qu’un conclave ?
Le mot « conclave » tire son origine du latin cum clavis qui signifie « fermé à clef ». En effet, pour élire un nouveau pape, les cardinaux sont enfermés dans la chapelle Sixtine, à l’intérieur du Vatican, le temps de leur délibérations et votes. Aujourd’hui, il y a 209 cardinaux. Mais, étant donné que, seuls, peuvent être électeurs ceux qui sont âgés de moins de 80 ans, ce nombre se réduit à 135.
2. Comment se déroule un conclave ?
Rappelons le calendrier des évènements. L’Église observe un deuil de 9 jours pendant lesquels seront célébrés les obsèques du Pape François. Il a demandé à être enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Ensuite, entre le 15 et le 20ème jour suivant son décès, les cardinaux se retrouvent pour commencer à voter. Tout débute par une messe solennelle en la basilique Saint-Pierre. Puis, une procession des cardinaux est organisée pour se rendre, l’après-midi même, dans la chapelle Sixtine. Là, chacun prête serment de respecter les règles édictées par la constitution apostolique Universi Dominici Gregis (le Pasteur de tout le troupeau).
Puis, c’est le début des scrutins, qui durent jusqu’à ce que la traditionnelle fumée blanche annonce l’élection d’un nouveau pape. Pour être élu pape, un cardinal doit recueillir 2/3 des voix.
Si après quatre jours de délibération, il n’y a pas eu de résultat positif, une journée est alors consacrée à la prière pour implorer l’Esprit Saint d’indiquer son choix. Après quoi, les votes reprennent. Si enfin au bout de 13 jours, il n’y a toujours eu personne d’élu, alors, la constitution apostolique autorise un vote à la majorité absolue des cardinaux.
Enfin, l’annonce officielle est faite par le doyen des cardinaux selon la formule que nous connaissons tous : « Habemus Papam ! »
En conclusion, le conclave permet l’élection d’un nouveau pape selon des règles précises, sachant qu’être pape n’est jamais une sinécure : c’est une charge écrasante, et en particulier une charge d’âmes.
Venez et discutons-en plus longuement par chat’ !
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Matthieu 16,18