
Que signifie la fumée blanche ou noire?
22 avril 2025
Le pape François, pape de la joie
23 avril 2025Il y a mille méthodes pour prier, mais une seule chose est essentielle: ouvrir son coeur et se tourner vers Dieu.
On peut aussi prier pour François comme il prie pour nous et nous invite à prier…
En priant comme lui…
En portant vers Dieu des visages qui s’ajoutent aux milliers de visages qu’il a rencontré et portés vers le Père. En les aimant comme le pape François et Jésus les aiment.
En méditant la Parole de Dieu chaque jour en ayant toujours dans sa poche ou son sac, selon son conseil, une petite bible ou un évangile.
En priant le chapelet… on peut s’aider de l’application Rosario .
En se tournant vers le Sacré Coeur de Jésus: « Il nous a aimés »
Ce sont par ces mots que commencent sa dernière lettre encyclique. Quelques paroles à méditer glânées dans cette lettre:
« Nous devons redécouvrir l’importance du coeur. » (n°2)
« Le coeur apparaît comme le centre du désir et le lieu où se prennent les décisions importantes de la personne.» (n°3)
« L’apparence, la dissimulation et la supercherie abîment et pervertissent le coeur. Nombreuses sont nos tentatives pour montrer ou exprimer ce que nous ne sommes pas; or, tout se joue dans le coeur. On y est soi-même, quelque soit ce que l’on montre extérieurement et ce que l’on cache. C’est la base de tout projet solide pour la vie, car rien de valable ne se construit sans le coeur. » (n°6)
« Lorsqu’une réalité est saisie avec le coeur il est possible de mieux la connaître, et plus complètement. » (n°16)
« Dans l’Evangile, .a meilleure expression de ce que pense le coeur est représentée par les deux passages de saint Luc qui nous disent que Marie « gardait toutes ces choses, les méditant dans son coeur » (Lc 2, 19 et Lc 2, 51) » (n°19)
« Devant le Coeur de Jésus vivant et présent, notre esprit comprend, éclairé par l’Esprit, les paroles de Jésus. Notre volonté se met donc en mouvement pour les mettre en pratique. Mais cela pourrait rester une forme de moralisme autosuffisant. Sentir et goûter le Seigneur, et l’honorer, est une affaire de coeur. Seul le coeur est capables de mettre les autres facultés et passions, et toute notre personne, dans une attitude de révérence et d’obéissance amoureuse au Seigneur. » (n°27)
Des questions pour revenir à son coeur
- Quel sens, je veux donner à tout ce que je vis ?
- Qui est-ce que je veux être devant les autres ?
- Qui suis-je devant Dieu ?