
Comment les cardinaux choissent-ils le nouveau pape ?
23 avril 2025Que signifie le mot cardinal ?
Le mot « cardinal » vient du latin cardinis qui signifie « pivot » ou « charnière »… Les cardinaux sont les pilliers de l’Eglise. Le rôle essentiel d’un cardinal est d’assister le pape dans ses fonctions en temps ordinaire et, bien sûr, d’élire un nouveau pape en cas de décès du précédent. Jusqu’au XIIe siècle, ils étaient choisis parmi les prélats romains.
Seuls les cardinaux n’ayant pas fêté leurs 80 ans peuvent participer au conclave pour élire le nouveau pape. On les appelle « cardinaux électeurs ». Pour le conclave qui va démarrer dans quelques jours, il y aura 135 cardinaux électeurs. En tout, ils sont 252 cardinaux.
Quelle différence avec un évêque ?
Un cardinal récemment nommé expliquait avec beaucoup d’humour à des enfants ce qu’est un cardinal, c’est « un évêque peint en rouge ». En effet, il n’y a pas d’ordination pour être cardinal, le cardinal est un évêque ordonné qui est créé par le pape, non pas seulement nommé administrativement, pour signifier le caractère sacré. Il est élevé, ou plutôt « rabaissé » comme le dit l’évangile, il est reconnu digne de servir encore plus l’Eglise.
En fait, il y a des exceptions, les cardinaux Lubac et Congar n’étaient pas évêque.
Le pape peut nommer un cardinal in pectore (gardé secret) afin de préserver sa sécurité. Ce fut le cas, par exemple, pour le cardinal vietnamien Van Thuan.
Que signifie la couleur rouge ?
La couleur rouge rappelle que le cardinal accepte d’aller jusqu’à verser son sang pour l’Église. D’ailleurs, lors du consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, le pape place la barrette cardinalice sur la tête de chacun en leur disant : « Reçois cette pourpre en signe de la dignité et de l’office de Cardinal, elle signifie que tu es prêt à l’accomplir avec force, au point de donner ton sang pour l’accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et l’harmonie au sein du Peuple de Dieu, pour la liberté et l’extension de la Sainte Église catholique et romaine ».
Enfin, notons que chaque cardinal est titulaire d’une église de Rome. Actuellement, la France compte 8 cardinaux dont 3 de plus de 80 ans et qui donc, ne seront pas électeurs : le cardinal Ricard, le cardinal Vingt-Trois et le cardinal Poupard.
Si vous souhaitez en savoir plus, venez discuter avec nous sur le chat.
« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. » Matthieu 11 ;29-30