Partager Mission conclave autour de moi
21 avril 2025
Le pape François peut-il être canonisé ?
22 avril 2025Que va t-il se passer maintenant que le pape François est mort?
Le Pape François étant décédé, que va-t-il maintenant se passer ? Quel est le calendrier des évènements ?
1. Le constat
C’est d’abord le cardinal camerlingue qui a constaté le décès du pape. Ensuite,Il s’agit du cardinal qui gère les finances du Saint-Siège ainsi que les biens temporels. Donc, le cardinal Kevin Farrell. Il en a, ensuite, informé le doyen du collège des cardinaux, en l’occurrence, le cardinal Re. car, Le doyen est celui qui est considéré comme le premier des cardinaux. Mais ce qui ne lui donne pas, pour autant, un quelconque pouvoir sur ses confrères.
Il lui revient alors de prévenir les différents chefs d’état et le corps diplomatique.
2. Le deuil et les funérailles
Débutent alors neuf jours de deuil au cours desquels auront lieu les obsèques du Pape François, samedi 26 avril à 10h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. D’ici là, le corps va être exposé, d’abord pour les proches dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, avant qu’il soit transporté dans la basilique Saint-Pierre pour permettre le recueillement de tous les fidèles.
Il est à noter que le Pape François a demandé à être inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
3. Le conclave
Pendant ce temps, le doyen des cardinaux convoque l’ensemble des cardinaux et, spécialement les électeurs, c’est-à-dire ceux qui ont moins de 80 ans et qui devront procéder à l’élection du futur pape. Le conclave commence entre le quinzième et le vingtième jour suivant le décès du pape .
4. L’élection
Une fois que le nouveau pape est élu, c’est-à-dire entre 2 et 10 jours, voire plus, après le début du conclave, une fumée blanche indique aux fidèles la bonne nouvelle et les cloches de la basilique Saint-Pierre retentissent. Puis, le nouveau pape est présenté à la foule sur le balcon de la basilique Saint-Pierre: » habemus Papam! »