
Que va t-il se passer maintenant que le pape François est mort ?
22 avril 2025
François, le conclave…. et Jésus ?
22 avril 2025Tout le monde se souvient qu’au lendemain du décès de Jean Paul II, la foule scandait : « Santo Subito ! » Neuf ans plus tard, Jean Paul II était déclaré saint, en même temps qu’un de ses prédécesseurs, Jean XXIII. Qu’en sera-t-il pour le Pape François ? Il est évidemment trop tôt pour le dire et la réponse ne nous appartient pas. Nous pouvons simplement nous poser la question de savoir quels sont les critères pour devenir saint ?
1. Phase diocésaine
Tout d’abord, on constate qu’après sa mort, la personne fait l’objet d’une vénération spontanée, soit d’une prière personnelle adressée au défunt. Cela a été le cas pour beaucoup de saints et bienheureux : Charles de Foucauld, Mère Teresa… et Carlo Acutis !
L’évêque diocésain ouvre ensuite une enquête informative recueillant le maximum d’informations concernant la vie et les vertus exercées par la personne pendant sa vie. On regardera quels sont les efforts accomplis par la personne en vue de s’améliorer, d’exercer la charité, de vivre sous le regard de Dieu… Il va collecter des témoignages qu’il rassemble dans un document.
2. Phase romaine
Une fois l’enquête diocésaine terminée, le dossier est envoyé à Rome où un dossier est établi, ce qu’on appelle une « positio » qui établit le résultat de l’enquête sur les vertus héroïques ou le martyre de la personne. Si les vertus sont reconnues, alors la personne peut être déclarée « vénérable ».
Pour accéder à la canonisation, donc devenir saint, un autre miracle doit également être vérifé.
C’est la Congrégation pour la cause des saints qui prend les décisions.
Notons enfin, qu’il faut attendre cinq ans après le décès de la personne pour que la procédure soit engagée. Certaines causes ont été accélérées à titre exceptionnel comme cela a été le cas pour Jean Paul II, Mère Térésa ou le Père Hamel.
Pour Jean XXIII, exceptionnellement, un second miracle n’a pas été nécessaire.
Et alors pour le pape François ?
Patience, il faut laisser la ferveur s’installer et François prendre ses marques au ciel pour qu’il puisse agir.
Quant à nous, nous sommes tous appelés à la sainteté, même si nous avons peu de chance d’être reconnu officiellement. Mais peu nous importe, car être saint, c’est se mettre au service des autres et le désir d’être reconnu n’est pas ce que souhaite un saint.
Et vous ? Voulez-vous être saint ? Mettez-vous à l’école de Carlo Acutis !
« Mais à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. »
1 Pierre 1 ;15-16